fbpx

La bursite et la tendinite comptent parmi les affections neuromusculosquelettiques les plus répandues dans la population. Les travailleurs qui utilisent principalement l’ordinateur ou qui effectuent des mouvements répétitifs sont plus à risque de développer ces pathologies, et leur incidence augmente avec l’âge.

La bursite

Une bourse est un sac malléable rempli de synovie (un liquide lubrifiant), qui sert de coussin entre deux structures musculosquelettiques, soit, par exemple, deux tendons, un tendon et la peau, ou encore un os et un autre tissu mou (muscles, tendons, ligaments et fascias). On retrouve des bourses au niveau des épaules, des hanches, des genoux, des coudes, des talons, etc. Une bursite est une inflammation de la bourse.

Voici les principales causes de bursites :

  • Blessure directe sur la bourse (ex. : un coup);
  • Surutilisation de la région touchée;
  • Pression prolongée sur la bourse (ex. : se tenir longtemps à genoux);
  • Exercice inhabituel de l’articulation;
  • Arthrite;
  • Geste sportif mal exécuté.

La bursite se manifeste par de la douleur et de l’enflure. Cette douleur est augmentée par le mouvement et se développe généralement dans les jours suivant la blessure.

Les bursites les plus communes sont :

  • la bursite olécrânienne : située à la pointe postérieure du coude, elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la zone touchée;
  • la bursite subacromiale ou subdeltoïdienne : douleur située sur le dessus de l’épaule, dont le mouvement se retrouve très limité;
  • la bursite prépatellaire : située devant la rotule, la bourse prépatellaire peut s’enflammer à la suite du maintien d’une posture prolongée à genoux ou accroupie. Elle se présente par une rougeur et une enflure importante du genou.

La tendinite

Le tendon est un tissu fibreux qui attache chaque extrémité d’un muscle à l’os. Il permet de transmettre le mouvement produit par la contraction du muscle à l’articulation. La tendinite est une inflammation du tendon ou de la couche superficielle qui le recouvre. Elle est due à une accumulation de microdéchirures du tendon.

Voici les causes principales de la tendinite :

  • Contraction soudaine du muscle;
  • Mauvaise ergonomie du travail;
  • Surutilisation du muscle (ex. : surentraînement);
  • Mauvaise biomécanique de l’articulation adjacente;
  • Mauvaise préparation ou technique dans un sport ou une activité.

La tendinite se manifeste par une douleur et une diminution des amplitudes de mouvement de l’articulation touchée. La douleur augmente à la contraction du muscle et au mouvement actif de l’articulation.

Les tendinites les plus communes sont :

  • l’épicondylite latérale (tennis elbow) : point douloureux à la partie latérale du coude. La douleur est augmentée par la prise d’objets et l’extension du poignet;
  • la tendinite du biceps : douleur à la partie antérieure de l’épaule. Elle résulte de l’inflammation de la couche superficielle qui recouvre le tendon du biceps;
  • la tendinite de la coiffe des rotateurs : douleur située à la partie supérieure et externe de l’épaule;
  • la capsulite adhésive (frozen shoulder) : douleur très importante à l’épaule accompagnée d’une diminution considérable et graduelle des mouvements.

Conséquences à long terme de la bursite et/ou de la tendinite

À long terme, la persistance ou le non-traitement de ces pathologies peut entraîner des douleurs chroniques, une raideur et même une limitation de la mobilité articulaire. Enfin, dans le cas de la tendinite, le tendon peut se rompre, ce qui demande une réhabilitation longue et difficile.

L’approche chiropratique

Grâce à sa formation de docteur, le chiropraticien est habilité à diagnostiquer si vous souffrez d’une bursite ou d’une tendinite. Il est en mesure de définir si votre douleur constitue un cas pouvant être amélioré par un programme de soins chiropratiques ou si vous devez consulter un autre professionnel de la santé.

Si la cause de vos douleurs est neuromusculosquelettique, votre chiropraticien est en mesure de vous aider. Par différentes techniques de thérapie manuelle, l’approche chiropratique visera à diminuer les douleurs et à redonner la mobilité à l’articulation touchée. En abordant le problème de bursite ou de tendinite avec une approche globale, le chiropraticien s’assure de réduire la douleur, de restaurer la biomécanique de la région touchée et de prévenir la réapparition des épisodes douloureux. Le chiropraticien favorisera aussi la relaxation des muscles par du travail des muscles et des tissus mous. Enfin, votre docteur en chiropratique sera en mesure de vous recommander l’application de chaleur ou de froid et de vous faire des recommandations.

COVID-19

La santé et la sécurité de nos patients et de notre personnel sont nos priorités, d’autant plus en cette période de pandémie de la COVID-19.

Il est essentiel de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus.

Suspension des rendez-vous non urgents et non essentiels

La Clinique Chiropratique St-Sauveur suspend donc temporairement les consultations et les traitements chiropratiques jusqu’à nouvel ordre, et ce selon les recommandations gouvernementales.

Gestion des urgences

Seuls les cas urgents, tels les traumatismes et les incapacités majeures, nécessitant des soins directs, et pour lesquels la téléconsultation n’est ni indiquée ni applicable pourront être vus en clinique.

Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons reporter votre rendez-vous.

Services de téléconsultation

Nous offrons le service de téléconsultations pour les suivis, les évaluations, les conseils de prévention par exemple. Laissez-nous le soin de déterminer si c’est une option qui est indiquée pour votre condition.

Pour vous renseigner au sujet des téléconsultations, veuillez nous écrire: clinique@chirostsauveur.com ou nous laissez un message au 450-227-0644

Tarification :

  • 15 min : 30$
  • 30 min : 60$

Merci de votre compréhension et de votre rigoureuse collaboration. Nous croyons que la contribution de tous est indispensable afin de stopper efficacement cette pandémie.

Cordialement,

Dre Andréanne Ethier Chiasson, chiropraticienne
Dr Jeremy Law, chiropraticien
Dr Simon-Michel Belisle, chiropraticien