fbpx

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est une lésion au cerveau provoquée par l’accélération ou la décélération du cerveau dans le crâne à la suite d’un important choc à la tête ou ailleurs sur le corps. Le choc entraîne un déséquilibre biochimique dans les cellules cérébrales, ce qui réduit la circulation du sang et contribue à un déficit temporaire d’énergie dans le cerveau. Les symptômes peuvent notamment comprendre les suivants : perte de connaissance, céphalée, pression dans la tête, cervicalgie, nausées ou vomissements, étourdissements et problèmes d’équilibre.

Pour mieux comprendre ce qu’est une commotion cérébrale, regardez cette vidéo détaillée du Dr Cameron Marshall (@Concussion_Doc)!

Traitement

En collaboration avec CCMI, nous proposons des services et des stratégies de traitement axés sur les commotions cérébrales, notamment :

  • Tests d’effort pour la préparation au retour au jeu et programmes d’exercices sous les niveaux déclenchant des symptômes pour les symptômes persistants (Buffalo concussion treadmill test (BCCT), Blackhawks test)
  • Thérapie manuelle
  • Réadaptation vestibulaire, oculomotrice et de la colonne cervicale
  • Évaluations neurocognitives et axées sur l’équilibre, le temps de réaction et le traitement visuel (avant le début de la saison ou après la blessure/le retour au jeu)
  • Ressources pédagogique
  • Évaluations *baseline* pré-saison
  • Référence et cogestion thérapeutique au besoin.

Au stade précoce à la suite d’une blessure, une période de repos physique et cognitif relatif sous les niveaux déclenchant des symptômes est recommandée. Selon les résultats des recherches, une période de repos de 24 à 48 heures est recommandée; toutefois, une décision doit être prise en fonction de chaque cas.

Dans la Déclaration de consensus international sur les commotions cérébrales dans le sport (2016), on recommande, après une courte période de repos, une augmentation graduelle de l’activité physique et mentale appuyée par un professionnel de la santé agréé ayant reçu une formation sur la prise en charge des commotions cérébrales.

Voici un vidéo intéressant sur les traitements: https://youtu.be/DnEZQrHznnA

Évaluations avant le début de la saison

Les évaluations multimodales avant le début de la saison sont une série d’évaluations cognitives et physiques donnant un aperçu des fonctions du cerveau en bonne santé avant une blessure. Ces évaluations peuvent offrir aux professionnels de la santé une référence objective pour ensuite faire des comparaisons, au cas où le patient subirait une commotion cérébrale. Il est important de se rappeler que toutes les évaluations initiales ne sont pas équivalentes. CCMI a sélectionné les meilleurs outils basés sur des preuves disponibles pour vous fournir des évaluations initiales complètes, multimodales et éprouvées.

Comme les symptômes de commotion cérébrale disparaissent souvent de quelques jours à quelques semaines avant le rétablissement du cerveau, le fait de détenir de précieux renseignements initiaux peut aider les praticiens à prendre des décisions quant au retour au jeu plus sûr.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les évaluations initiales et savoir si elles vous conviennent: andreanne@chirostsauveur.com.

Application de suivi des commotions pour téléphone cellulaire de CCMI

L’application de suivi des commotions pour téléphone cellulaire de CCMI offre un soutien à la prise de décision quant au retour au jeu plus sûr pour les jeunes athlètes. L’application permet de saisir et de partager en temps réel le statut relatif à une commotion cérébrale d’un athlète.

En cas de commotion cérébrale, l’outil de suivi des commotions permet aux intervenants d’un athlète :

  • De signaler la commotion cérébrale et d’en faire le suivi
  • D’effectuer des évaluations sur la ligne latérale
  • D’assurer une communication fluide
  • D’indiquer le statut et le calendrier de rétablissement de l’athlète
  • De numériser et partager des documents médicaux
  • De suivre les symptômes quotidiens vers le rétablissement
  • De conserver et consulter les résultats des évaluations des commotions cérébrales avant le début de la saison

Téléchargez gratuitement dès aujourd’hui l’application de suivi des commotions sur l’App Store et Google Play!

Ressources pédagogiques gratuites de CCMI

En cas de commotion cérébrale, plus vous en savez, mieux c’est. Les ressources pédagogiques gratuites de CCMI vous aideront à mieux faire connaître votre prise en charge des commotions cérébrales. Téléchargez les vôtres gratuitement dès aujourd’hui à l’adresse https://completeconcussions.com/resources/educational-resources/

Les ressources disponibles pour le téléchargement sont les suivantes :

  • Guide sur les commotions cérébrales
  • Code de conduite en cas de commotion cérébrale
  • Guide de mise en œuvre
  • Infographies pédagogiques
  • FAQ sur les commotions cérébrales

À propos de Complete Concussion Management Inc.

CCMI est un réseau mondial de recherche et de prise en charge clinique en matière de commotions cérébrales. CCMI compte plus de 300 cliniques offrant des services d’évaluation, de prise en charge et de traitement des commotions cérébrales dans cinq pays. CCMI permet à des équipes pluridisciplinaires de fournir des soins normalisés aux personnes souffrant d’une commotion cérébrale, grâce à des programmes de formation fondés sur des preuves et à des technologies intégrées de santé. CCMI s’engage à améliorer la compréhension collective relative à la prévention, à la prise en charge et au pronostic des commotions cérébrales, tout en fournissant des soins accessibles et centrés sur le patient basés sur les plus récentes recherches scientifiques et médicales. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site https://completeconcussions.com/fr/.