fbpx

Le cyclisme est un sport de plein air à faible impact pour les articulations, procurant des bénéfices cardiovasculaires et des gains en force musculaire.

Si le vélo est utilisé pour des déplacements quotidiens ou des promenades occasionnelles de courte durée, l’aérodynamisme et la vitesse ne sont pas à privilégier. Ainsi, un vélo avec un guidon plus haut peut réduire la flexion lombaire et la pression au bas du dos, permettant une conduite plus confortable.

Une étude menée en 2012 a permis de constater que les cyclistes souffrant de lombalgie chronique non spécifique après deux heures de vélo, présentaient une augmentation significative de leur flexion lombaire à vélo par rapport au groupe témoin du même âge et du même sexe ne présentant pas de symptômes.

La fatigue musculaire et le manque de force de stabilisation du plancher pelvien, le « core », sont souvent en cause dans la lombalgie du cycliste. La pratique d’exercices de renforcement du plancher pelvien et de la colonne vertébrale pendant et après la saison de cyclisme serait une approche conservatrice permettant la réduction des symptômes et l’augmentation de la durée de l’activité.

Trouver une position confortable et durable en vélo peut être un défi, surtout lorsqu’on commence ce sport. Sachez toutefois que les douleurs mineures sont normales le temps que le corps s’adapte à cette nouvelle position. Il s’agit de se rappeler que le vélo est réglable et que le corps du cycliste a la capacité de s’adapter.

Par contre, si le vélo est associé à une douleur qui semble persister, il est préférable de cesser temporairement l’activité, de faire ajuster adéquatement son vélo et de consulter un professionnel de la santé.

Retour aux capsules

COVID-19

La santé et la sécurité de nos patients et de notre personnel sont nos priorités, d’autant plus en cette période de pandémie de la COVID-19.

Il est essentiel de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus.

Suspension des rendez-vous non urgents et non essentiels

La Clinique Chiropratique St-Sauveur suspend donc temporairement les consultations et les traitements chiropratiques jusqu’à nouvel ordre, et ce selon les recommandations gouvernementales.

Gestion des urgences

Seuls les cas urgents, tels les traumatismes et les incapacités majeures, nécessitant des soins directs, et pour lesquels la téléconsultation n’est ni indiquée ni applicable pourront être vus en clinique.

Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons reporter votre rendez-vous.

Services de téléconsultation

Nous offrons le service de téléconsultations pour les suivis, les évaluations, les conseils de prévention par exemple. Laissez-nous le soin de déterminer si c’est une option qui est indiquée pour votre condition.

Pour vous renseigner au sujet des téléconsultations, veuillez nous écrire: clinique@chirostsauveur.com ou nous laissez un message au 450-227-0644

Tarification :

  • 15 min : 30$
  • 30 min : 60$

Merci de votre compréhension et de votre rigoureuse collaboration. Nous croyons que la contribution de tous est indispensable afin de stopper efficacement cette pandémie.

Cordialement,

Dre Andréanne Ethier Chiasson, chiropraticienne
Dr Jeremy Law, chiropraticien
Dr Simon-Michel Belisle, chiropraticien