LA TENDINOPATHIE ROLUTIENNE

La tendinopathie rotulienne est caractérisée par une douleur localisée au pôle inférieur de la rotule.  L’augmentation de la douleur est reliée directement à la demande des extenseurs du genou.

La tendinopathie rotulienne provoque une douleur antérieure au genou.  Les points caractéristiques de la tendinopathie rotulienne sont (1) douleur localisée sur le pôle inférieur de la rotule et (2) Une douleur reliée à la charge qui augmente avec la demande des extenseurs du genou, notablement dans les activités qui emmagasine et relâche de l’énergie dans le tendon rotulien.

La tendinopathie rotulienne est souvent présente chez les jeunes athlètes entre 15-30 ans, particulièrement les garçons participants à des sports comme par exemple le basket ball, Le volley ball, les sauts, le tennis et le football. Ces sports provoquent une charge répétitive sur le tendon rotulien.

La puissance nécessaire pour sauter, atterrir, changer de direction et pivoter dans ces types de sports, demande au tendon rotulien d’emmagasiner et de relâcher de l’énergie de façon répétitive. L’énergie emmagasiner et relâcher (similaire à un ressort) provenant d’un long tendon du membre inférieur sont des points clé pour la performance de haut niveau, qui permet de diminuer le coût d’énergie du mouvement.

La répétition exagérée de ces activités de puissance (ressort) sur une seule séance d’exercice (surcharge) ou avec un repos inadéquat pour permettre un remodelage entre les séances peut induire une pathologie et une modification des propriétés mécaniques du tendon, ce qui est un facteur de risque de développer des symptômes.  Ainsi une charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (surcharge) Energy-storage load est associée à une blessure au tendon.

PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE DE LA TENDINOPATHIE ROTULIENNE

L’évaluation de la douleur (irritabilité) est un élément fondamental lors de la prise en charge de la tendinopathie rotulienne et consiste à déterminer la durée de l’aggravation des symptômes (lors de la mise en charge) suite à des activités charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (surcharge) Energy-storage load. Des études ont suggéré que jusqu’à 24 heures de provocation de la douleur après des activités charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load) peuvent être acceptables pendant la réadaptation.

Le but est de développer une tolérance du tendon, de l’unité musculosquelettique, et de la chaîne cinétique.

Les critères de progression doivent être basées sur la douleur, la force et la fonction. La modification de la charge doit avoir pour but de diminuer la douleur. Ainsi dans un premier temps il doit y avoir une réduction des activités à charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load). La douleur peut être acceptable pendant et après l’exercices, toutefois les symptômes ne doivent pas s’aggraver dans les 24h suivants la charge d’entraînement ou de réhabilitation. Au court du processus de réhabilitation, afin de monitorer la progression de la charge d’entraînement, un test de provocation de douleur (ex : single-le decline squat *baseline*) peut être fait à chaque jour au même moment de la journée. Si la douleur revient au *baseline* après 24h suivant l’activité ou les exercices de réhabilitation, la charge est alors bien tolérée (stable). Toutefois si la douleur est pire après 24h, la charge est alors excédée (surcharge adaptative).

Stages de réhabilitation sont proposés pour la réhabilitation de la tendinopathie rotulienne.

STAGE 1: Isometric loading : douleur à moins de 3/10 : 5 rep. De 45 sec. 2 à 3 fois par jours (progresser à 70% de la force maximale volontaire que la douleur permet)

  • isometric knee extension performed between 30° and 60° of knee flexion, (B) Spanish squat at 70° to 90° of knee flexion. (att. Pas de fasciculation musculaire)

Stage 1 exercises should be continued on the “off ” days to manage pain within the limits of muscle fatigue and soreness associated with the isotonic loading.

STAGE 2 : Isotonic loading (HSR) : douleur à moins de 3/10 : 3 à 4 séries à une charge permettant 15 RM (progresser à une charge permettant 6RM) *** une fois aux deux jours, (A) isotonic knee extension, (B) leg press, (C) split squat.  Tous les exercices sont excécutés entre 10° and 60° de flexion du genou, progression to 90° (selon la douleur) as pain permits.

Stage 2 exercises should be continued through­out rehabilitation and return to sport.

STAGE 3 : activités à charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load).

l’initiation de ce stage est basé sur les critères de force et de douleur :

  • bonne force (abilité de performer 4 à 8 rep. Signle leg squat autour de 150% BW
  • bonne tolérance à la charge avec l’initiation aux exercices (Energy-storage load). *** douleur à moins de 3/10 pendant l’exercice et retour à la douleur *baseline* (s’il y a une une augmentation initiale) suite au *load test*après 24h)
  • Jumping (eg, 2-leg jumps, hops, forward hops, split jumps
  • Acceleration (eg, sprinting from standing start over relevant distances)
  • Deceleration (eg, running and stopping suddenly on 2 limbs and then 1 limb)
  • Cutting (eg, running and cutting 70°)

L’augmentation de la charge augmente tous les 3 jours (basé sur la réponse 72-h du collagène à la surcharge au tendon). La progression est guidée par la douleur via le test de provocation 24h après l’exercices. Stage 1 isometric loads  peut-être fait en combinaison au Stage 3 afin de monitorer la douleur occasionnée par les activités à charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load).

The authors have found that performing isometric loading (stage 1, low tendon load) and then isotonic loading (stage 2, medium tendon load) on subsequent days pro­vides a 3-day, high-low-medium load cycle (with 1 rest day per week) that is generally well tolerated. Some athletes feel worse the day after a rest day, requir­ing a program that loads the tendon every day, most likely with isometric exercises.

STAGE 4 :  Return  to sports:

Le retour à l’entraînement spécifique au sport peut être commencé lorsque l’athlète a bien progressé au Stage 3 : activités à charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load) en reproduisant les demandes de son sport en lien avec le volume et l’intensité de la charge.

À ce moment-là, les exercices du Stage 3 sont remplacés par un retour progressif à l’entraînement et la compétition.

Le retour au sport est recommandé lorsque l’entraînement complet est toléré dans provocation de symptômes (24h – réponse au test de provocation) ou diminution de de force.

Les recommandation ne sont pas plus de 3 entraînements intenses ou compétitions par semaine qui implique des activités à charge ÉLÉVÉ au tendon rotulien (Energy-storage load).

Exercices de maintenance

Afin de prévenir les blessures et maintenir les acquis lors du retour au sport, il est recommandé de continuer les exercices stage 2 au moins 2 fois par semaine. Pour les exercices Stage 1 (isométrique) il peuvent être utilisés de façon intermittente (avant ou après les entraînements) en lien avec leur effet immédiat sur la douleur. Les athlètes doivent aussi maintenir leur flexibilité.

Conclusion

La prise en charge de la tendinopathie rotulienne doit focusser sur le développement progressif de la tolérance à la charge sur le tendon, l’unité musculosquelettique, la chaîne kinétique. La réhabilitation est souvent lente et frustrante.

RÉFÉRENCE 

Patellar Tendinopathy: Clinical Diagnosis, Load Management, and Advice for Challenging Case Presentations, Malliaras P et al. JOSPT 2015 45:11

Retour aux capsules