LES ÉVIDENCES SCIENTIFIQUES
La thérapie au laser de bas niveau(LLLT) est fréquemment utilisée comme complément dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de troubles musculo-squelettiques.
La thérapie au laser (LLLT) fait référence à une photothérapie ou photobiomodulation non invasive qui utilise des photons à une irradiance non thermique pour stimuler l’activité biologique. La thérapie au laser LLLT considérée comme une modalité de traitement sécuritaire et non invasive. En effet, plusieurs mécanismes possibles ont été attribués à la thérapie au laser LLLT tels que: une augmentation de la production des neurotransmetteurs opioïdes endogènes, une augmentation du seuil de douleur thermique ,une amélioration de la circulation sanguine locale, une augmentation de la consommation d’oxygène, une augmentation de la production d’adénosine triphosphate (ATP) au niveau cellulaire, et une augmentation de la production de cytokines anti-inflammatoires.
Bien que le LLLT soit utilisé dans divers contextes cliniques, des résultats controversés dans la littérature ont été rapportés sur son efficacité dans le traitement de la douleur chez les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques
Ces résultats contradictoires peuvent être expliqués par ce qui suit :
1) Les mécanismes de photobiostimulation cellulaire du LLLT ne sont pas bien compris en lien avec son utilisation empirique
2) la complexité de la sélection des paramètres appropriés avant chaque séance de traitement.
Par conséquent, un facteur essentiel pour l’administration efficace de LLLT est la certitude de dosage optimal pour atteindre un volume suffisant de tissu ciblé.
Bien que l’Association mondiale de la thérapie au laser (WALT : (World Association for photobiomoduLation Therapy)) a introduit des preuves recommandations posologiques pour une administration optimale de LLLT dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques, il existe encore des études RCT publiées sans appliquer les recommandations du WALT dans leur protocole de traitement. Ceci peut ainsi amener une diminution de l’efficacité du traitement.
Conclusion
Basé sur les résultats de cette méta-analyse, la thérapie au laser LLLT semble être une modalité de traitement efficace pour soulager la douleur chez les patients adultes atteints de troubles musculo-squelettiques.Les thérapeutes appliquant le LLLT doivent suivre LE GUIDE POSOLOGIQUE OU LA DOSE RECOMMANDÉE du WALT (World Association for photobiomoduLation Therapy) pour produire des résultats cliniquement significatifs et avoir un meilleur effet de soulagement de la douleur. Bien que les différentes études ont montré une forte hétérogénéité dans les sites des régions traitées, l’effet bénéfique du LLLT sur la douleur ne semble pas être affecté par le site anatomique de la lésion.
Source : CLIJSEN et al. Effects of low-level laser therapy on pain in patients with musculoskeletal disorders:a systematic review and meta-analysis, European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine 2017 August;53(4):603-10