fbpx

LES DÉSORDRES DE L'ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Les désordres temporomandibulaire TMDs (douleur au niveau de l’articulation de la mâchoire) affecte principalement le groupe d’âges 20-40 ans et a une prévalence plus élevée chez les femmes. Les TMDs sont la deuxième cause de douleur orofaciale après les douleurs aux dents. L’étiologie des désordres temporomandibulaires  est connue pour être multi-factorielle en lien avec des facteurs structurels, psychologiques et fonctionnel.

En raison de relation fonctionnelle, anatomique et neurophysiologique entre l’articulation temporomandibulaire (TMJ) et les hautes vertèbres cervicales, les désordres temporomandibulaires TMDs sont souvent associés à d’autres conditions craniocervical comme des douleurs au cou (cervicalgie) et des maux de tête. Aussi, la région de la figure et la colonne cervical ont une innervation commune qui implique des neurones afférents du complexe trigéminocervical.

La thérapie manuelle impliquant les mobilisations de l’articulation temporomandibulaire et des techniques de tissus mous pour améliorer la fonction et diminuer la douleur sont souvent utilisés dans le traitement des désordres de l’articulation temporomandibulaire TMDs. Des techniques de thérapie manuelle cervicale sont aussi utilisées couramment pour les traitements crânio-faciaux afin d’adresser les problématiques relationnelles entre la région crâniofaciale et la région haute cervicale.

Les techniques manipulations et les mobilisations articulaires démontrent des effets positifs sur la diminution de l’intensité de la douleur chez les patients atteints de désordres temporo-mandibulaire. De plus, l’ajout de la thérapie manuelle cervicale au traitement combinée à la thérapie manuelle de l’articulation temporomandibulaire et fasciale peut augmenter les effets thérapeutiques du traitement des désordres temporomandibulaires. La thérapie manuelle cervical peut aussi être utilisée chez les patients qui ne sont pas de bon candidat pour la thérapie manuelle de la région mandibulaire.

Vous avez mal à la mâchoire?

Nous pouvons surement vous aider !

Pour un rendez-vous : www.chirostsauveur.com | 450-227-0644

 

RESSOURCES :

Effect of Manual Therapy and Therapeutic Exercise Applied to the Cervical Region on Pain and Pressure Pain Sensitivity in Patients with Temporomandibular Disorders: A Systematic Review and Meta-analysis, July 2020

Retour aux capsules