fbpx

Les douleurs à la colonne vertébrale sont très fréquentes et il est démontré que 80 % des gens ressentiront des douleurs lombaires au moins une fois au cours de leur vie. Ces douleurs sont une cause important d’absentéisme au travail et de perte de qualité de vie. C’est pourquoi il est important de prendre soin de son dos et de son cou si l’on veut tenter d’éviter les douleurs et une partie de la solution se retrouve dans la pratique de l’exercice physique de manière régulière.

En matière cervicale, une cause importante de douleur est la mauvaise posture prolongée de notre cou. Il faut faire attention d’avoir la tête et les épaules bien droites. De plus, dormir sur le ventre produit une torsion prolongée du cou et peut aussi produire d’importantes douleurs cervicales. Ainsi, il vaut mieux dormir sur le dos ou sur le côté.

Les douleurs lombaires ou le bas du dos, encore une fois, sont fréquemment reliées à la mauvaise posture ou aux mouvements répétitifs. Toujours pelleter du même côté, par exemple, peut affaiblir et déséquilibrer la musculature lombaire et créer des douleurs. Il est important de bien forcer avec le dos et de plier les genoux avant de soulever une charge. Il faut aussi éviter d’avoir son portefeuille dans la poche arrière de son pantalon lorsqu’on s’assoit.

Pour tenter d’éviter les douleurs à la colonne vertébrale, il faut avoir une bonne forme physique en général. Les trois éléments fondamentaux à entraîner sont les suivants : le système cardiovasculaire, la musculation générale et la souplesse.

En faisant de l’exercice modéré, tel que de la marche, du vélo, de la natation, de 15 à 20 minutes par jour, vous permettrez à votre système cardiovasculaire de demeurer en forme. Vous pouvez aussi stationner votre voiture plus loin et marcher ou bien prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur. Chaque pas supplémentaire est bénéfique pour vous. Il est facile de faire de la marche lors de vos temps libres, comme marcher 15 minutes pendant votre pause-dîner.

La musculation vise la santé des muscles. Des muscles plus forts contribuent à la santé des articulations en leur assurant un meilleur soutien. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’appareils ou d’haltères pour faire de la musculation. Le poids de votre corps est amplement suffisant pour faire des fentes, des squats, des redressements assis, des pompes, des exercices de planche et bien d’autres encore.

La souplesse est liée aux mouvements du corps. Une bonne souplesse vous évitera une sensation de raideur et vous permettra de vous pencher, de vous étirer et de vous tourner plus facilement. Prenez quelques minutes à la fin de la journée pour bien étirer les muscles que vous avez le plus utilisés au cours de la journée en plus d’étirer les régions cervicale et lombaire de votre colonne vertébrale.

De plus, un examen occasionnel de votre colonne vertébrale chez votre chiropraticien de la clinique chiropratique St-Sauveur peut vous éviter bien des problèmes. Celui-ci examinera l’ensemble de votre colonne vertébrale et vous donnera des conseils de posture ou d’ergonomie en plus de vous conseiller pour les exercices nécessaires à une bonne hygiène vertébrale. Pour toute question, vous pouvez toujours communiquer avec nous au 450-227-0644 ou par courriel au info@chirostsauveur.com

Coup de cœur

Programme Faites le 15 de l’association canadienne de chiropratique.

Il vous suffit maintenant de trouver 15 minutes par jour pour faire une activité ciblée.

Quinze minutes d’exercice par jour vous permettront bien vite de ressentir les bienfaits suivants:

  • une meilleure santé cardiaque
  • une meilleure circulation sanguine
  • plus de force de souplesse
  • plus d’entrain
  • une vision des choses plus optimiste

Pour plus d’information sur ce programme : faitesle15.ca

Dr Simon-Michel Bélisle
Chiropraticien

Retour aux capsules

COVID-19

La santé et la sécurité de nos patients et de notre personnel sont nos priorités, d’autant plus en cette période de pandémie de la COVID-19.

Il est essentiel de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus.

Suspension des rendez-vous non urgents et non essentiels

La Clinique Chiropratique St-Sauveur suspend donc temporairement les consultations et les traitements chiropratiques jusqu’à nouvel ordre, et ce selon les recommandations gouvernementales.

Gestion des urgences

Seuls les cas urgents, tels les traumatismes et les incapacités majeures, nécessitant des soins directs, et pour lesquels la téléconsultation n’est ni indiquée ni applicable pourront être vus en clinique.

Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons reporter votre rendez-vous.

Services de téléconsultation

Nous offrons le service de téléconsultations pour les suivis, les évaluations, les conseils de prévention par exemple. Laissez-nous le soin de déterminer si c’est une option qui est indiquée pour votre condition.

Pour vous renseigner au sujet des téléconsultations, veuillez nous écrire: clinique@chirostsauveur.com ou nous laissez un message au 450-227-0644

Tarification :

  • 15 min : 30$
  • 30 min : 60$

Merci de votre compréhension et de votre rigoureuse collaboration. Nous croyons que la contribution de tous est indispensable afin de stopper efficacement cette pandémie.

Cordialement,

Dre Andréanne Ethier Chiasson, chiropraticienne
Dr Jeremy Law, chiropraticien
Dr Simon-Michel Belisle, chiropraticien