Demeurer dans les traces
Et si on vous prescrivait le ski de fond pour soigner votre blessure? Ce n’est pas bête puisque plusieurs conditions musculosquelettiques demandent un minimum d’activité physique pour bien guérir. Il suffit de trouver le bon dosage, la bonne posologie!
Une mise en charge optimale et hâtive permet, entre autres, de favoriser la circulation sanguine et le remodelage des tissus blessés. Le ski de fond en style classique (pas alternatif) est intéressant puisqu’il fait partie des sports les plus accessibles. La technique s’apparente à la marche et chaque région offre son lot de pistes tracées. Petit clin d’œil au passage pour les Laurentides et la variété de sentiers offert, nous sommes choyés! Puisqu’on parle d’un sport de glisse, l’impact au niveau des membres inférieurs est moindre. C’est la raison pour laquelle il peut être bien toléré en rééducation pour une tendinopathie, une entorse ligamentaire ou une arthrose symptomatique par exemple.
Arthrose : comment pratiquer le ski de fond?
Gardez en tête que, dans la majorité des cas, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer un sport lorsqu’on présente une arthrose de la hanche ou du genou. Il suffit d’adapter l’activité. On dit qu’une articulation est arthrosique lorsqu’on observe un amincissement du cartilage, un remodelage osseux et un épaississement des tissus mous à l’intérieur de celle-ci. Ces modifications de la structure ne sont pas forcément symptomatiques, mais peuvent diminuer le niveau de tolérance de l’articulation à subir le stress mécanique induit par l’activité.
Comment adapter son sport et savoir si l’on en fait trop?
Pour l’articulation présentant de l’arthrose, l’échauffement prend toute son importance. On voudra allonger sa durée pour bien assouplir les tissus mous et favoriser la lubrification articulaire. Apprenez à déterminer et respecter votre seuil de tolérance, qui peut varier en fonction de la journée. La durée et l’intensité sont les facteurs les plus susceptibles d’irriter l’articulation. Modifier votre technique en diminuant la longueur des pas et en utilisant vos bras de manière optimale fait partie des paramètres facilement modifiables.
Ressentir un inconfort ou une douleur raisonnable pendant une activité physique, dans un contexte de réadaptation, n’implique pas nécessairement une aggravation de votre blessure. Par contre, si les symptômes persistent dans les heures qui suivent le sport et même au repos, il faudra adapter la pratique tel que discuté plus haut.
Le sport d’hiver, ça se prépare!
Le ski de fond demeure un sport saisonnier et votre système musculosquelettique bénéficiera d’une bonne préparation physique. Faire quelques exercices de musculation dans le mois précédant la première sortie aidera à prévenir les blessures et demeurer les deux skis dans les traces pour l’ensemble de la saison hivernale!