La course à pied est un sport très pratique qui ne coûte pas cher, qui ne prend pas beaucoup de temps et qui est très bénéfique pour la santé. Il faut cependant respecter quelques principes de base pour éviter les blessures.
Tout d’abord, il faut se fixer un objectif réalisable en tenant compte de ses capacités. La course est un sport d’impact aux articulations des jambes et du dos et, si nous ne laissons pas le temps au corps de s’adapter à ces impacts, le risque de blessures augmente grandement. Il faut donc se planifier des journées d’entraînement combinées à des journées de repos. Pour un coureur novice, il est recommandé de faire des séances de course de 1 à 2 minutes entrecoupées de 1 à 2 minutes de marche. Il faut toujours s’échauffer avant l’entraînement. Quelques minutes de marche suffisent.
Généralement, trois à quatre entraînements par semaine sont suffisants pour un coureur récréatif. Il ne faut pas augmenter son kilométrage de plus de 10 % par semaine. Il faut éviter de courir fort du talon et tenter de déposer le pied à plat sous la hanche. La foulée est agrandie par l’extension de la hanche vers l’arrière. La cadence de pas idéale, pour diminuer les risques de blessures et être efficace, se situe entre 170 à 190 pas par minute. Une cadence plus basse que 170 pas par minute augmente le temps de freinage et les forces d’impact sur les articulations.