Définition
La colonne vertébrale présente une architecture unique de par sa biomécanique complexe impliquant 24 vertèbres mobiles et le passage du système nerveux. Lorsqu’il effectue un examen, le chiropraticien doit faire le pont entre les symptômes rapportés par le patient et le résultat des tests cliniques et d’imagerie pour répondre à la question suivante : est-ce un problème mécanique ou neurologique?
Le terme sténose signifie rétrécissement en langage médical. On le retrouve dans d’autres types de conditions, notamment dans le système vasculaire. La sténose spinale est une complication de l’arthrose qui mène à un rétrécissement de l’espace disponible pour les structures nerveuses (moelle épinière et racines nerveuses) et les éléments vasculaires qui les accompagnent. Gardez en tête que l’arthrose entraine des changements structurels normaux et majoritairement asymptomatiques. Ceci dit, les modifications observables dans les vertèbres se retrouvent parfois au mauvais endroit ce qui génère une sténose spinale (figure 1-2).
Le texte qui suit porte sur la sténose spinale lombaire (SSL), soit la forme la plus fréquente. On estime la prévalence de la SSL entre 11 et 38% dans la population générale. Elle touche en majoritairement les individus d’un âge moyen de 65 ans et contribue à la diminution de l’autonomie dans la population gériatrique (1).
Figure 2: Représentation schématique d’une sténose spinale lombaire
Le principal symptôme de la SSL est la claudication neurogène qui se caractérise par une incapacité progressive à marcher.
Présentez-vous le signe du panier d’épicerie?
Le shopping car sign, tel que décrit dans la littérature scientifique, fait référence à l’amélioration de la capacité à marcher lorsque le dos est penché vers l’avant. Cette position augmente l’espace disponible pour les éléments neurovasculaires, ce qui a pour effet de réduire voire enrayer complètement la claudication. C’est la raison pour laquelle les symptômes de la sténose spinale lombaire sont majoritairement en fonction de la posture.
Prise en charge : quel type de soin?
La première ligne de soin pour la sténose spinale lombaire est dite conservatrice, c’est-à-dire que l’opération n’est pas considérée d’emblée pour la majorité des cas. À la clinique sport santé Laurentides, nous sommes formés pour vous offrir un protocole de soin structuré et non-chirurgical pour la sténose spinale lombaire (2) (voir onglet traitement/hernie discale et sténose spinale).
Références
- Bussières A, Cancelliere C, Ammendolia C, Comer CM, Zoubi FA, Châtillon CE, et al. Non-Surgical Interventions for Lumbar Spinal Stenosis Leading To Neurogenic Claudication: A Clinical Practice Guideline. J Pain. 2021.
- Ammendolia C, Côté P, Southerst D, Schneider M, Budgell B, Bombardier C, et al. Comprehensive Nonsurgical Treatment Versus Self-directed Care to Improve Walking Ability in Lumbar Spinal Stenosis: A Randomized Trial. Arch Phys Med Rehabil. 2018;99(12):2408-19 e2