Ultrason

#ultrasound

L’ultrason est un générateur de son de haute fréquence qui est appliqué localement aux blessures ou aux régions où il y a de l’inflammation. Les ultrasons causent un micromouvement des tissus et ont la capacité d’augmenter la circulation, de nettoyer les régions congestionnées et de briser les adhésions des tissus connectifs.

Électrothérapie

#interferentialtherapy #tens

Le courant interférentiel est un courant électrique de haute fréquence qui a été développé pour rejoindre les tissus profonds, réduire l’œdème, diminuer la douleur et augmenter la circulation locale et l’oxygénation des tissus.

L’électrothérapie est un traitement thérapeutique qui aide à diminuer la douleur et à améliorer la guérison des tissus mous. Des électrodes sont placées sur la peau à l’endroit de la blessure et, lorsque l’appareil est en marche, il produit plusieurs petites impulsions électriques qui pénètrent dans les tissus où est située la blessure. Lorsque les impulsions franchissent la surface de la peau, une stimulation de basse fréquence est créée. Cette stimulation amène le corps à produire de l’endorphine et d’autres substances naturelles qui aident à diminuer la douleur.

La majorité des patients trouvent l’électrothérapie très bénéfique et décrivent le traitement comme une sensation de petites aiguilles ou de picotements.

L’électrothérapie est surtout utilisée pour soulager la douleur et diminuer l’inflammation. Les déchirures ligamentaires, les entorses et les spasmes musculaires répondent positivement à ce genre de traitement, ce qui aide à réduire l’atrophie et à améliorer la circulation sanguine.

Bénéfices

  • Réduit les symptômes douloureux
  • Diminue l’œdème local
  • Améliore le tonus musculaire
  • Permet de rétablir les mouvements normaux
  • Permet au corps de produire des agents, comme l’endorphine, qui aident à éliminer la douleur
  • Accélère le processus de guérison
 

Thermothérapie

#heattherapy

Les sacs de chaleur, les coussins chauffants ou les serviettes chaudes et humides sont utilisés pour aider à augmenter la température des tissus mous situés juste en dessous de la peau.

La chaleur appliquée à la surface de la peau dilate les vaisseaux sanguins sous-cutanés, ce qui permet aux tissus de relaxer et ainsi d’atténuer temporairement la douleur. Augmenter la circulation et relaxer les muscles peuvent être bénéfiques avant ou après les traitements chiropratiques, les exercices ou d’autres traitements.

La chaleur est généralement recommandée pour faire relaxer les tissus en spasme et pour soulager temporairement les symptômes associés à la douleur chronique et aux tensions musculaires. L’utilisation de la chaleur pour calmer les tissus spasmés ou irrités de façon chronique est un bon moyen d’augmenter la flexibilité, la mobilité et la circulation sanguine, ce qui permet d’accélérer le processus de guérison.

Bénéfices

  • Augmente la circulation
  • Relâche les tensions musculaires
  • Réduit la raideur des articulations
  • Prépare les tissus pour la réhabilitation
 

Cryothérapie

#cryotherapy

Le terme cryothérapie désigne l’application de glace ou de compresses froides afin de réduire la température des tissus en dessous ou à la surface de la peau. Diminuer la température produit une constriction des vaisseaux sanguins, engourdit les zones de douleur et aide à faire relaxer les muscles. Une température froide réduit les transmissions nerveuses de la douleur et, donc, permet un soulagement temporaire.

La glace est souvent utilisée dans le cas de blessures aiguës ou lors d’une exacerbation récente d’un malaise chronique. Le refroidissement des tissus est efficace pour réduire et prévenir l’œdème post-traumatique. L’application locale de la glace devrait être répétée plusieurs fois par jour lorsque la blessure est récente. Ainsi, la cryothérapie s’avère une façon facile et efficace de réduire l’œdème des tissus enflammés.

Bénéfices

  • Aide à réduire l’œdème et l’inflammation
  • Engourdit la région pour réduire la douleur
  • Réduit les spasmes musculaires
 

Prescription d’exercices thérapeutiques

#exercisetherapy #rehab

Les exercices sont une série d’étirements actifs ou soutenus répétitifs ou de renforcements réalisés dans le but de maximiser la fonction des muscles faibles ou blessés qui supportent la colonne vertébrale ou toute autre articulation. Des exercices précis aident à la stabilisation et à la rééducation de la région du corps qui a été blessée.

Après une blessure, la formation de tissu cicatriciel change l’élasticité et la force des muscles. Il est donc important d’avoir un bon programme d’exercices d’étirement et de renforcement, élaboré selon vos besoins, pour vous permettre de rétablir votre tonus musculaire.

Les résultats prennent du temps. L’exercice est une façon efficace et peu coûteuse de se rétablir plus rapidement, de stabiliser la colonne vertébrale et les articulations périphériques et d’aider à prévenir les rechutes.

Bénéfices

  • Améliore l’amplitude de mouvement
  • Rééduque les muscles endommagés
  • Renforce la structure vertébrale
  • Favorise une guérison plus rapide