fbpx

Le fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les organes internes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, permettant de lier les structures ensemble. Les fascias sont constitués principalement de collagène, comme les ligaments et les tendons.

Quelles sont les fonctions du fascia?

Le fascia fournit un environnement qui permet aux muscles de glisser les uns par rapport aux autres et qui transmet le mouvement des muscles aux os. Il permet également de fournir une enveloppe de soutien mobile pour les nerfs et les vaisseaux sanguins qui passent à travers et entre les muscles, et de positionner les différents viscères.

Fascial manipulation

#fascialmanipulation

Cette technique de thérapie manuelle a été développée en Italie par le physiothérapeute Luigi Stecco et les médecins Carla Stecco et Antonio Stecco. La méthode a évolué au cours des 35 dernières années grâce à la corrélation entre la dissection de cadavres, l’analyse sous échographie et l’observation clinique. Les différentes régions de traitement sont divisées par des plans de mouvements ainsi que par des schémas de mouvements complexes centrés autour de dysfonctionnements articulaires et musculaires.

Comment fonctionne la manipulation des fascias?

La technique Fascial Manipulation est un modèle biomécanique qui aide à comprendre le rôle du fascia dans les troubles musculosquelettiques. Elle permet de trouver et de traiter les adhérences anormales, ou « densifications », habituellement associées à certaines blessures. Ces adhérences changent souvent les forces de transmission à travers les muscles et les tendons, causant une douleur constante ou récurrente.

Le fondement de cette technique réside dans la découverte des zones problématiques des fascias liées à un mouvement limité précis et à l’emplacement de la douleur. Une fois que le mouvement limité ou douloureux est découvert, le praticien manipule cette densification ou adhérence en créant une friction prolongée sur la région, qui peut s’avérer douloureuse. En éliminant ces adhérences par la manipulation des fascias, la transmission de force revient à la normale et le mouvement est ainsi rétabli conjointement à une diminution rapide de la douleur.

Fascial Distortion Model

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches sur les fascias ont démontré l’implication majeure de ces tissus dans les blessures et la perception de la douleur. Les fascias représentent une membrane fibreuse composée de tissu conjonctif très riche en collagène, recouvrant une grande partie des tissus du corps, tels les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les os, les organes, etc.
On peut donc facilement comprendre l’intérêt d’identifier et de traiter les différentes lésions pouvant être présentes au niveau des fascias. La technique FDM (Fascial Distortion Model) s’adresse spécifiquement aux fascias. Dans cette approche, le clinicien utilise la palpation, l’historique d’apparition de la blessure et le langage corporel décrivant la blessure afin d’identifier le type de lésion présente.

Le FDM contient une évaluation physique détaillée qui conduit à un diagnostic précis et fournit des résultats objectifs.

Les descriptions verbales et physiques du patient, associées au mécanisme de la blessure et aux tests orthopédiques pertinents, conduiront le praticien à la forme appropriée de traitement des tissus mous.

Il existe 6 types de distorsions spécifiques dans le modèle FDM qui sont abordée et traitée de façon complètement différente.
Triggerbands (TB) :
Les fibres tordues et ridées des fascias causent une sensation de brûlure ou de tiraillement tout le long de la bande du fascia. Pensez à un ruban entortillé ou à un sac Ziploc dont la fermeture est ouverte.

Herniated Triggerpoints (HTP) :
Il s’agit d’hernies pathologiques des tissus au niveau des fascias. La douleur est souvent décrite comme un mal profond. Ce mal est souvent situé sur le dessus de l’épaule, en profondeur dans les fessiers ou au niveau lombaire.

Continuum Distorsions (CD) :
Les blessures sont situées dans la zone de transition des os et des fascia. La douleur est identifiée à un endroit précis. On les retrouve souvent dans les fasciites plantaires ou dans les entorses de la cheville.

Folding Distorsions (FD) :
Ces blessures sont similaires à ce qui arrive à une carte routière qu’on déplie et replie dans un état contorsionné. Ces lésions causent de la douleur profondément dans l’articulation.

Cylinder Distorsions (Cyl) :
Ces lésions causent de la douleur profonde dans des régions qui ne sont pas situées au niveau des articulations et qui sont difficile à reproduire par la palpation. On peut imager cette lésion par un Slinky entremêlé. Ces distorsions sont aussi associées à des symptômes atypiques, comme une sensation de picotement, d’engourdissement et de douleur qui saute spontanément d’une région à une autre.

Tectonic Fixations (TF) :
Ces lésions sont décritent comme une raideur articulaire, comme un réservoir d’huile presque vide. Les surfaces de fascias ont ainsi perdu leur capacité de glisser l’une par rapport à l’autre.

COVID-19

La santé et la sécurité de nos patients et de notre personnel sont nos priorités, d’autant plus en cette période de pandémie de la COVID-19.

Il est essentiel de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation du virus.

Suspension des rendez-vous non urgents et non essentiels

La Clinique Chiropratique St-Sauveur suspend donc temporairement les consultations et les traitements chiropratiques jusqu’à nouvel ordre, et ce selon les recommandations gouvernementales.

Gestion des urgences

Seuls les cas urgents, tels les traumatismes et les incapacités majeures, nécessitant des soins directs, et pour lesquels la téléconsultation n’est ni indiquée ni applicable pourront être vus en clinique.

Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons reporter votre rendez-vous.

Services de téléconsultation

Nous offrons le service de téléconsultations pour les suivis, les évaluations, les conseils de prévention par exemple. Laissez-nous le soin de déterminer si c’est une option qui est indiquée pour votre condition.

Pour vous renseigner au sujet des téléconsultations, veuillez nous écrire: clinique@chirostsauveur.com ou nous laissez un message au 450-227-0644

Tarification :

  • 15 min : 30$
  • 30 min : 60$

Merci de votre compréhension et de votre rigoureuse collaboration. Nous croyons que la contribution de tous est indispensable afin de stopper efficacement cette pandémie.

Cordialement,

Dre Andréanne Ethier Chiasson, chiropraticienne
Dr Jeremy Law, chiropraticien
Dr Simon-Michel Belisle, chiropraticien