Le fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les organes internes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, permettant de lier les structures ensemble. Les fascias sont constitués principalement de collagène, comme les ligaments et les tendons.

Quelles sont les fonctions du fascia?

Le fascia fournit un environnement qui permet aux muscles de glisser les uns par rapport aux autres et qui transmet le mouvement des muscles aux os. Il permet également de fournir une enveloppe de soutien mobile pour les nerfs et les vaisseaux sanguins qui passent à travers et entre les muscles, et de positionner les différents viscères.

Fascial manipulation

#fascialmanipulation

Cette technique de thérapie manuelle a été développée en Italie par le physiothérapeute Luigi Stecco et les médecins Carla Stecco et Antonio Stecco. La méthode a évolué au cours des 35 dernières années grâce à la corrélation entre la dissection de cadavres, l’analyse sous échographie et l’observation clinique. Les différentes régions de traitement sont divisées par des plans de mouvements ainsi que par des schémas de mouvements complexes centrés autour de dysfonctionnements articulaires et musculaires.

Comment fonctionne la manipulation des fascias?

La technique Fascial Manipulation est un modèle biomécanique qui aide à comprendre le rôle du fascia dans les troubles musculosquelettiques. Elle permet de trouver et de traiter les adhérences anormales, ou « densifications », habituellement associées à certaines blessures. Ces adhérences changent souvent les forces de transmission à travers les muscles et les tendons, causant une douleur constante ou récurrente.

Le fondement de cette technique réside dans la découverte des zones problématiques des fascias liées à un mouvement limité précis et à l’emplacement de la douleur. Une fois que le mouvement limité ou douloureux est découvert, le praticien manipule cette densification ou adhérence en créant une friction prolongée sur la région, qui peut s’avérer douloureuse. En éliminant ces adhérences par la manipulation des fascias, la transmission de force revient à la normale et le mouvement est ainsi rétabli conjointement à une diminution rapide de la douleur.

Fascial Distortion Model

#fascialdistortion

Le Fascial Distortion Model (FDM) a été développé par le Dr Stephen Typaldos, D.O, ostéopathe. C’est ce qu’on appelle un « modèle » parce que ce n’est pas une technique.

Il s’agit en fait d’un modèle de traitement dans lequel pratiquement toutes les lésions des tissus mous, ou troubles musculosquelettiques, sont perçues à travers un ou plusieurs des 6 différents types d’altérations des tissus conjonctifs du corps (Triggerbands, Continuum Distortions, Herniated Triggerpoints, Folding Distortions, Tectonic Fixations, Cylinder Distortions).

Le FDM contient une évaluation physique détaillée qui conduit à un diagnostic précis et fournit des résultats objectifs.

Les descriptions verbales et physiques du patient, associées au mécanisme de la blessure et aux tests orthopédiques pertinents, conduiront le praticien à la forme appropriée de traitement des tissus mous.